mardi 11 janvier 2011

ORGANISATION DU BLOG


Un blog peut être frustrant pour l’utilisateur.




En effet un blog n’est jamais qu’une couche empilée de réflexions, un peu comme un journal.



Pour faire réellement vivre un blog il faut pouvoir naviguer dedans comme on navigue dans les airs.




C’est l’expérience que je vais vous faire vivre et vos critiques constructives seront bien venues.



J’ai choisi pour illustrer ma conception de l’organisation de mon blog l’image ci-dessus : la montagne que vous voyez à l’arrière plan de ce Boeing est une montagne des préalpes calcaires.



Elle est composée de différentes couches géologiques déposées au fil du temps lors des sédimentations déposées à l’époque ou la mer recouvrait le terrain..



Les couches les plus profondes sont les plus anciennes, les plus récentes sont au dessus.Comme dans un blog.



Pour organiser un blog la méthode consiste à procéder comme l’a fait la nature : plutôt que de sonder en retournant en arrière (la méthode la plus usitée) il faut voir « de côté » l’ensemble des couches après soulèvement

.Bref il faut avoir une carte géologique en deux dimensions : une dimension représentant le temps donc l’altitude et une autre représentant la structure horizontale.



Dans l’histoire géologique des Préalpes le soulèvement s’est fait au moment où la chaîne dorsale granitique du Mont Blanc a surgi .



Dans l’histoire de ce blog les soulèvements et donc les tableaux représentatifs seront faits à l’aide d’ hyper liens qui se rattacheront à différents thèmes comme à différentes roches.



Différents sujets seront regroupés par thèmes et vous permettront, en fonction de vos intérêts, d’obtenir non seulement une cartographie précise du blog mais également des outils de navigation transversale.



Pour l’instant cela vous semble un peu abstrait mais vous verrez comment vous évoluerez de façon aisée dans ce paysage.



A bientôt donc pour la première étape de ce voyage.

Aucun commentaire: