jeudi 24 novembre 2011
GOOGLE POUR APPRENDRE
Si vous voulez en savoir plus sur la notion de portance cliquez ce mot dans Google et consultez les différentes rubriques et après ceci n' hésitez pas à me poser des questions.
mercredi 23 novembre 2011
ENTREPRISE ET PILOTAGE
Quels sont les points communs entre le pilotage d'une entreprise et celui d'un avion ?
Tel est l'objet d'une thèse que je prépare sans savoir à ce jour si je réussirai.
L' expérience que je vis actuellement est intéressante à ce sujet.
Il ne m'est pas possible d'en dire plus pour l'instant.
Par contre, ce blog va prendre une tournure plus professionnelle, à savoir livrer des éléments de recherche sur le pilotage via la simulation alors que jusqu' à maintenant je m'étais contenté de copier-coller avec des images sans trop en commenter leur aspect formateur.
la photo ci dessus représente un dirigeant d'entreprise que je ne citerai pas car je ne peux pas faire de publicité sur Google et de plus je ne suis pas habilité pour communiquer en lieu et place de cette entreprise.
Toutefois les liens entre une passion telle que le pilotage d'avion et l'activité professionnelle sont beaucoup plus serrés que l'on pourrait croire.
C'est l'objet de ce post qui marque un tournant dans la conception du blog.
vendredi 7 octobre 2011
ARCHIPEL DES TUAMOT0
A venir : le survol de l' Archipel des Tuamotu, offert à un grand dirigeant d'entreprise qui j'en suis convaincu saura franchir les "rugissants" de la tempête financière actuelle.
PS : nous en avons vu tellement d'autres !!
lundi 19 septembre 2011
mardi 2 août 2011
CE BLOG VA REDEMARRER
Cela fait un certain temps que je n’alimente plus ce blog.
La raison en est simple : j’ai préféré me concentrer sur mes cours pratiques et théoriques.
Après plus de 30 décollages et l’équivalent en atterrissages et une réussite à 88 % de mon examen de passage blanc théorique je souhaite donner une nouvelle orientation à ce site.
Il est hors de question de transformer ce site en information scientifique ou officielle et encore moins en cours formation : je n’en ai pas la qualité.
Pourtant, en m’inspirant de la leçon donnée par Franck Cammas (photo), je pense que l’ apprentissage peut être un élément de valorisation extrapolable à la gestion de projets par l’intermédiaire de ce que l’on pourra appeler le management du cockpit.
En d’autres termes la formation comme la communication gagnent à s’inspirer de l’aéronautique.
Et ce n’est pas pour rien que le Directeur d’une grande Université d’entreprise est lui même ancien pilote de chasse.
Toutefois ce blog reste un jeu : il ne pose qu’une première pierre et vous révèle une part de mes projets.
Pour les vols réels, seules comptent les responsabilités du commandant de bord et la réglementation en vigueur ainsi que les fondamentaux de la discipline (aérodynamique, instruments, mécanique, mais aussi coaching et médecine).
Mais si ce blog vous donne envie d’essayer et d’extrapoler votre plus value vers le monde de l’Entreprise alors ce sera une bonne chose ……
Inscription à :
Articles (Atom)


