jeudi 26 août 2010

A NE PAS MANQUER


Le meeting aérien de Pontoise- Cormeilles en Vexin du 05 septembre.


Beaucoup de mes articles seront consacrés à cet aérodrome puisque c’est à partir de celui-ci que mes vols réels sont accomplis.

Mettre en œuvre des simulations sur ce lieu est donc très important et ‘est bien entendu les vols réels qui priment sur tout.

Ceci dit nous voyagerons également beaucoup avec la rubrique : »Le tour du monde des aéroports » et la rubrique « Le tour du monde en avion « qui vous offrirons des captures d’écran sur l’ensemble de la planète.

En attendant ce blog sera en veille jusqu’ au 15 septembre.

A bientôt.

lundi 23 août 2010

VOL LENT EN APPROCHE


Le vol lent est le meilleur vol à maîtriser pour l’approche de l’aéroport avant atterrissage.


Inconvénient :  l’avion devient instable car plus le vol est lent moins les commandes de gouvernes et de direction sont précises et plus l’avion à tendance à descendre en dessous de la distance de sécurité et à s’approcher du décrochage c’est à dire de la perte de contrôle totale de l’appareil.

J’ai donc créé un vol dans Flight Simulator m’obligeant à apprendre à maîtriser ce type d’action.

Dans le vol réel (Piper PA028) que j’ai fait hier en séance d’apprentissage mon cockpit se présentait à peu près comme ci-dessus (image du HAUT) afin d’atterrir sur l’aérodrome de Cormeilles en Vexin (Pontoise) avec un vol rectiligne en palier d’approche se situant à 1300 pieds.

Dans la simulation j’ai durci les conditions : moins de 1000 pieds en approche des buildings de New York Manhattan (capture du BAS) avec mon Cessna de référence.

Vous pouvez reconnaître l’ Empire State Building devant.

Dans la réalité le vol en palier rectiligne correspond à un horizon situé à 4 doigts au dessus du capot.
Dans la simulation c’est 4 millimètres.

Les immeubles jouent le rôle de quilles que je ne dois pas percuter pour respecter les conditions du vol lent en approche de palier rectiligne.
A la moindre erreur je percute un immeuble.


Après je corserai la simulation : vent, nuages, brouillard avec conduite aux instruments puis je simulerai une panne m’obligeant à atterrir là ou je pourrai (si je peux).


Bons vols !!

mercredi 18 août 2010

SIMULATION AERIENNE ET TRAVAIL (DEVELOPPEMEMENT INFORMATIQUE)



La simulation aérienne ainsi que mes cours de pilote d’avion débouchent sur beaucoup d’interrogations.


Les réponses à ces interrogations sont organisées dans une base de donnée orientée graphe que j’ai créée dont j’espère tirer profit au plan professionnel puisque l’essentiel de mon activité est du développement informatique (voir capture d’écran).

J’expliquerai plus en détail ce qu’est une base de donnée orientée graphe mais il faut savoir que je m’inspire pour cela des règles de l’aéronautique à savoir que le graphe ne sera pas plan mais dans l'espace.

lundi 16 août 2010

QUE LES FORCES SOIENT AVEC TOI ( ET LA METEO )

Si les nuages m'empéchaient de voir ce dirigeable c'était la collision.
Moralité : en vol libre il vaut mieux regretter de ne pas décoller que regretter de ne plus jamais atterrir vivant.
Ici : faute d'avoir négligé la météo.

mardi 10 août 2010

LES ERREURS DANS LE PROGRAMME DE SIMULATION DE PILOTAGE


J’appelle erreur dans le programme de simulation de pilotage une commande qui n’aboutit pas à un pilotage tel qu’il se passe dans le réel.

Il ne s’agit pas forcément d’un bogue du programme lui même mais cela peut être du à une non adaptation du hardware.(particulièrement la carte graphique)

Plutôt que de me lancer dans la course au matériel et aussi au soft j’ai décidé de suivre des cours réels car ces erreurs font prendre des habitudes qui pourraient être dangereuses dans des vols réels.

Vous avez ci-dessus un mauvais pli que j’ai pris dans la simulation en utilisant le volant pour tourner à droite.(cercle rouge)

Or le volant qui commande les ailerons est totalement inutile au sol.(notez la faible vitesse dans le cercle vert).


En conséquence cette capture d’écran n’est pas réaliste car vous voyez que l’avion tourne à droite (repérez bien le bord de la piste ainsi que la mer à droite).



Or dans la réalité il n’est pas possible que l’avion tourne à droite au sol sur commande du volant.



Dans le dernier vol réel que j’ai effectué je m’évertuais à tourner le volant vers la droite pour compenser l’effet gyroscope de l’hélice (je vous expliquerai après) : autant défoncer des portes ouvertes : c’était totalement inutile.


Ce sont les palonniers (explication prochainement) qui commandent la direction de l’avion au sol.

Dans mon FS 2002 je n’ai pas de visibilité sur les palonniers et j’ai du moi même les paramétrer (je vous montrerai comment).

Dans le prochain post vous aurez une image réelle du poste de pilotage avec vue sur les palonniers.

PS : la prise de vue a été faite sur la piste de Chicago Meigs très intéressante car elle est courte et entourée d’eau.

Le nombre de baignades que j’y ai accompli (c’et à dire de crash) y est assez important mais on y apprend beaucoup : c’est sans doute pour cette raison que Microsoft a longtemps conservé cet aérodrome comme vol par défaut.

On peut très rapidement y prendre son pied en s’amusant à louvoyer entre les tours de Chicago toutes proches.

lundi 9 août 2010

DE RETOUR


Des ennuis causés à mon ordinateur, pas assez puissant ont interrompu mon activité..
Concernant la configuration de mon ordinateur dont la carte graphique  était défaillante , la seule solution que j’ai trouvée est d’utiliser une vieille version de Flight Simulator : celle de 2002.

Mais vous verrez,paradoxalement la qualité des vols n’en sera qu’augmentée car j’ai décidé de durcir le réalisme aéronautique des vols en compensation de la perte de qualité sur les paysages 3D.
Nous ferons donc plus d’aéronautisme et moins de géographie mais je trouve cette malchance bienvenue car mes défis n’en seront que plus grands au lieu d’utiliser bêtement un produit commercial.

J’aurais pu acheter une nouvelle configuration mais pour l’instant FS 2002 me suffit et j’ai préféré m’inscrire à de vrais cours de pilotage pour comparer.

Quel bonheur !!

Attention, je rappelle que ce blog n’est pas un cours mais un journal de jeu.
Mais je dois dire que ma vision de la simulation a complétement changé depuis quelques temps et notamment depuis que je pratique des  vrais  cours de pilotage.

Bon vols et j’espère que tout ceci vous donnera envie de vous inscrire réellement a une vrai école de pilotage !!