mardi 10 août 2010

LES ERREURS DANS LE PROGRAMME DE SIMULATION DE PILOTAGE


J’appelle erreur dans le programme de simulation de pilotage une commande qui n’aboutit pas à un pilotage tel qu’il se passe dans le réel.

Il ne s’agit pas forcément d’un bogue du programme lui même mais cela peut être du à une non adaptation du hardware.(particulièrement la carte graphique)

Plutôt que de me lancer dans la course au matériel et aussi au soft j’ai décidé de suivre des cours réels car ces erreurs font prendre des habitudes qui pourraient être dangereuses dans des vols réels.

Vous avez ci-dessus un mauvais pli que j’ai pris dans la simulation en utilisant le volant pour tourner à droite.(cercle rouge)

Or le volant qui commande les ailerons est totalement inutile au sol.(notez la faible vitesse dans le cercle vert).


En conséquence cette capture d’écran n’est pas réaliste car vous voyez que l’avion tourne à droite (repérez bien le bord de la piste ainsi que la mer à droite).



Or dans la réalité il n’est pas possible que l’avion tourne à droite au sol sur commande du volant.



Dans le dernier vol réel que j’ai effectué je m’évertuais à tourner le volant vers la droite pour compenser l’effet gyroscope de l’hélice (je vous expliquerai après) : autant défoncer des portes ouvertes : c’était totalement inutile.


Ce sont les palonniers (explication prochainement) qui commandent la direction de l’avion au sol.

Dans mon FS 2002 je n’ai pas de visibilité sur les palonniers et j’ai du moi même les paramétrer (je vous montrerai comment).

Dans le prochain post vous aurez une image réelle du poste de pilotage avec vue sur les palonniers.

PS : la prise de vue a été faite sur la piste de Chicago Meigs très intéressante car elle est courte et entourée d’eau.

Le nombre de baignades que j’y ai accompli (c’et à dire de crash) y est assez important mais on y apprend beaucoup : c’est sans doute pour cette raison que Microsoft a longtemps conservé cet aérodrome comme vol par défaut.

On peut très rapidement y prendre son pied en s’amusant à louvoyer entre les tours de Chicago toutes proches.

Aucun commentaire: