jeudi 18 novembre 2010

L ' ANALYSE DE VOL : LA RESULTANTE ENTRE POIDS ET PORTANCE


Les analyses de vol fournies dans Flight Simulator constituent un outil très précieux des règles de
l’aérodynamique et permettent donc d’améliorer beaucoup de performances des futurs vols.

Ici, vous avez une courbe qui représente le vol d’un planeur étant lâché à plus de 5000 pieds et réussissant à parcourir 30 Milles sans s’écraser.

Evidemment, dans un planeur il n’y a pas de moteur et dans ce cas précis je n’ai pas touché une seule fois au manche à balai : j’ai laissé l’avion suivre sa trajectoire naturelle.

Notons toutefois que dans cet exercice il n’y a pas de vent .

Si, à la place du planeur, nous avions une boule de métal d’un poids équivalent, celle-ci s’écraserait très vite en suivant la flèche rouge représentative du principe de pesanteur et de la force exercée sur un solide.

Cela, selon les lois de Newton.

Or, grâce à la force appelée « portance » , l’avion reste en l’air pendant un long périple.

Cette force est due au profil de l’aile et s’exerce en fonction de la différence de pression entre les deux côtés de l’aile que l’on appelle « intrados » et « extrados «.

Le trajet du planeur suit ici ce qu’on appelle en physique la « résultante » entre la force d’attraction terrestre qui est poids et la force de la portance.

Nous en reparlerons.

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