mardi 15 mars 2011

UN MODELE POUR MES TESTS D' HELICE : FRANCK CAMMAS


Aujourd' hui, j'ai décidé de vous présenter une personne de l' équipe de Franck Cammas.
           Comme je vous l’ai dit les analogies entre le monde de l’aéronautique et la voile sont nombreuses, la loi  fondamentale en étant la portance et la dynamique des fluides.


De plus les notions de vitesse, de route, de cap et de navigation sont en fait inspirées des mêmes modèles mathématiques et physiques.

Mais de la même façon qu’un pilote doit connaître les caractéristique techniques d’un avion, un navigateur doit connaître son bateau et ses performances.

Il peut même gérer toute une équipe dont chaque membre a en charge les études sur la conception des différents éléments !

Ici, sur le site de Franck Cammas, nous nous occupons du bureau d’études et de la conception du mât.

De plus cette personne connaît bien l’ Aéro Club de Lorient puisq’u elle y pratique le parachutisme.

Dans cet esprit j’ai décidé de dédier mes essais de l’hélice à pas variable à Lorient et de voir dans quelle limite ce type d’ hélice est plus performant pour une traversée de l’ Atlantique particulièrement en terme d’économie d’énergie.



En grandeur nature je teste à Pontoise le Socata TB 10 avec mon instructeur
puis en parallèle en simulation à Lorient tant sur terre que sur mer je vais tester le Maule.


Enfin, puisque Lorient est aussi une ville où on pratique la voltige, je testerai aussi un avion de voltige.

Je vous présenterai aussi le responsable des voiles de l’équipe de Franck Cammas.

Car l’hélice d’un avion c’est un peu à la fois le mât et une partie de la voile.

Aucun commentaire: